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Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

Pédagogie de la classe inversée
Description de l’activité
Caractéristiques Informations générales
Titre de l’activité Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
Lien avec le programme Seconde
Notions Salaire, coût salarial, chômage
Compétences Repérer les informations pertinentes, mettre en application des compétences d’analyse et de synthèse
Objectifs pédagogiques Comprendre les différentes approches théoriques du chômage
Utilisation d’outils ou ressources numériques Vidéos pédagogiques. Possibilité de réaliser un quizziz permettant la vérification des acquis
Cadre de la mise en œuvre Classe complète. Visionnage des vidéos en amont du cours.

Explication de la démarche pédagogique :

Etape 1 : réalisation de vidéos pédagogiques

Considérons une classe. Les élèves de cette classe sont répartis en groupes de 4. Chacun de ces groupes doit réaliser une vidéo sur un thème donné (le thème en question reprend les indications complémentaires d’un chapitre ou d’une partie d’un chapitre selon les cas). Un cahier des charges est donc proposé à chacun des groupes, ce dernier récapitulant toutes les notions et développements attendus. Les élèves effectuent des recherches en salle informatique et/ou au CDI et réalisent leur vidéo. Cette dernière est ensuite évaluée par le professeur.

le support vidéo

Etape 2 : cours en pédagogie inversée

Les élèves visionnent chez eux une vidéo réalisée par un autre groupe que celui auquel ils appartiennent (ou par une autre classe, etc.). Cette vidéo aura néanmoins été réalisée par des pairs (ce qui la rend tout de suite beaucoup plus attractive qu’une vidéo lambda pour les élèves). Les élèves répondent aux questions du questionnaire proposé sur la vidéo. En classe, une brève activité de vérification des acquis de la vidéo sera proposée.

Les élèves travaillent ensuite en groupes sur le dossier documentaire intégrant des tâches complexes (à haut niveau cognitif)

Mise à jour : 16 juin 2017