Utilisation de l’outil Socrative dans le cadre de la pédagogie inversée
vendredi, 10 février 2017
http://ses.ac-amiens.fr/373-comment-verifier-efficacement-le-travail-a-la-maison-des.html
La mise en oeuvre de la pédagogie inversée entraîne un déplacement d’une partie de la transmission du cours en dehors de la classe. Un questionnaire en ligne permet de guider le travail de l’élève ,de vérifier la compréhension des connaissances délivrées et de faciliter la correction. Nous proposons l’usage de l’application Socrative.
Voici quelques exemples d’usages de Socrative pour vérifier et reprendre le travail effectué en amont du cours :
Les élèves répondent aux questions proposées par l’enseignant ( questions ouvertes, multi-choix ou Vrai/Faux).
L’enseignant dispose en temps réel d’un tableau de synthèse pour connaître le nombre d’élèves qui ont répondu au questionnaire et leur niveau de réussite.
En début de séance l’enseignant peut reprendre les questions incomprises grâce au tableau de synthèse :
Dans le cas de questions ouvertes, il est possible de créer un débat à partir des réponses variées des élèves. Il est possible de masquer les réponses injustes, de révéler le nom des élèves qui ont répondu.
Au final, Socrative s’avère un bon moyen pour interroger le travail à la maison. Au niveau des interactions en classe, un plus grand nombre d’élèves participent car ils ont eu déjà connaissance du cours. Le travail à la maison a davantage de sens pour l’élève qui voit son travail vérifié et repris en classe et pour l’enseignant qui a une vue synthétique immédiate des difficultés des élèves.
Enfin, ce type d’évaluation n’est pas chronophage pour le professeur et relativement ludique pour l’élève ( taux important de participation).
Retrouvez un tutoriel d’utilisation de Socrative à cette adresse :