Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec le numérique >

Réviser de manière collaborative l’épreuve mobilisation des connaissances

Avec l’application Forum de l’ENT Léo

L’application Forum permet de préparer de manière collaborative l’étude des questions de l’épreuve 1 "mobilisation des connaissances" de l’épreuve composée

Objectifs : préparer les élèves à l’épreuve 1 de l’épreuve composée et de reprendre leurs cours en lien avec les questions posées.

Comment faire ?

L’application forum permet au professeur de distribuer les questions de mobilisation de connaissances entre les élèves ou groupe d’élèves de la classe.
Le professeur crée une nouvelle catégorie dans l’appli Forum et ajoute une discussion pour chaque question à travailler.

Dans l’exemple ci-dessous, le forum contient 12 questions à préparer. Il a été mis en place dans le but de réussir un devoir commun en PES.

Préparation du forum de la classe {PNG}
Préparation du forum de la classe

Ensuite, l’enseignant partage la catégorie avec les élèves de la classe et répartit le travail.

Avantages pédagogiques :

• Mise en place d’un travail collaboratif entre élèves qui préparent une question
  • Mise en place d’un travail coopératif entre les différents groupes qui peuvent s’appuyer sur le travail des uns et des autres dans l’objectif de préparer le devoir
  • Suivi simplifié à distance de l’enseignant qui recadre le travail des élèves et les pousser à compléter leur réponse. Le système de notification informe le professeur de l’avancement du travail.

Tutoriel vidéo du forum de l’ENT Léo

Lien du tutoriel vidéo : ici

Mise à jour : 6 septembre 2017