Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec le numérique >

Ecriture collaborative d’une fiche révision

Sous forme d’une carte mentale avec l’application Simple Mind

Comment réaliser un brainstorming de classe des informations clefs à retenir d’un chapitre et rédiger une carte mentale ?

Présentation :

Classe  : Terminale Enseignement obligatoire
Lien avec le programme : "Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?"
Modalité : travail par groupe de 2 élèves sur tablette
Objectifs méthodologiques :
Savoir retrouver les idées principales du chapitre et synthétiser le cours sous forme de carte mentale

Outils pédagogiques : tablette avec les applications Socrative et Simple Mind, TNI

Modalités de mise en oeuvre :

Étape 1 : Les élèves disposent de leur cours et proposent des idées par ordre d’importance.
Chaque groupe dispose d’une tablette pour rédiger sa proposition par l’intermédiaire de l’application Socrative. Les propositions de la classe sont compilées au tableau.

les propositions des élèves compilées par l'application Socrative {JPEG}
les propositions des élèves compilées par l’application Socrative

Un temps de discussion s’engage pour discuter des idées clefs proposées. Socrative permet aux élèves de choisir les idées les plus pertinentes par un système de vote.

Etape 2 : la construction de la carte mentale

Puis chaque groupe construit une carte mentale en y associant notions clefs, mécanismes etc….

Fiche de révision sous forme de carte mentale {JPEG}
Fiche de révision sous forme de carte mentale

L’ENT Léo propose également la construction de carte mentale. L’avantage est de pouvoir la partager avec les membres de son groupe et le professeur. Ce dernier peut ensuite la projeter en classe.
L’application “Carte mentale” dans LEO version 2

Plus-value pédagogique de l’usage d’outils et ressources numériques

• Mise en activité de l’ensemble des élèves dans le processus de recherche des idées principales
  • Favorise la discussion classe et la confrontation des idées trouvées par les élèves
  • Partage des cartes mentales entre élèves et avec le professeur.

Au final, la collaboration entre les élèves du groupe et entre les élèves de la classe est favorisée par le partage des cartes mentales entre élèves ou avec le professeur.
Les élèves entrent plus facilement dans l’activité qui est exigeante en terme de réflexion et d’engagement.

Mise à jour : 27 septembre 2018