Visuel du bouquet de services académiques

Sciences économiques et sociales

Lettre d’informations du 29 septembre 2016

** Pourquoi Amazon et Microsoft vont ouvrir leurs data centers en France **
par vdebeir

  • 5 octobre 2016

Ces « data centers » verront le jour en 2017. Les deux rivaux dans le cloud entendent ainsi renforcer leur position sur le marché français.

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211357507927-amazon-web-servic...

En complément : Amazon France implante son plus gros entrepôt à Amiens

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211357902986-...

** Amazon débarque avec 500 emplois d’ici septembre 2017 **
par François Marcq

  • 5 octobre 2016

Fin 2017, le géant du e-commerce aura son plus gros site français à Boves (Somme). Cette implantation répond à une croissance annuelle de 30% et à la situation géographique exceptionnelle d’Amiens, au centre de l’Europe « amazonienne » !

http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-amazon-debarque-avec-500-emploi...

** La crise de Deutsche Bank reflète les maux de l’économie mondiale **
par vdebeir

  • 4 octobre 2016

Deutsche Bank est de nouveau attaquée en Bourse, ayant perdu jusqu’à 9% de sa valeur en séance. La crise de cette banque est la suite de la crise d’un modèle économique qui a commencé en 2007. Et des erreurs des politiques.

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-crise-de-deutsche-bank...

** Loin d’être une théorie, le genre est un concept **
par vdebeir

  • 4 octobre 2016

Le genre est l’ensemble des pratiques, comportements et attitudes que la société considère comme étant approprié à une certaine catégorie sexuelle. En d’autres termes, c’est la classification des comportements comme étant « masculins » ou « féminins ».

http://rue89.nouvelobs.com/2016/10/03/risque-radoter-theorie-genre-nexiste-243298

** Comment mesurer l’évolution des inégalités sociales à l’école : l’exemple de l’accès au bac **
par vdebeir

  • 4 octobre 2016

Il y a un demi-siècle, 45 % des enfants de cadres obtenaient le baccalauréat, contre seulement 5 % des enfants d’ouvriers. Désormais, 90 % des enfants de cadres l’obtiennent, contre 45 % des enfants d’ouvriers. Pierre Mercklé, sociologue, analyse les différents instruments de mesure de l’égalité des chances à l’école.

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&amp ;amp&nbsp ; ;id_article=1618

** Des mondialisations plus discrètes **
par vdebeir

  • 4 octobre 2016

"Les grandes multinationales ne sont pas les seuls acteurs de la mondialisation. Celle-ci s’incarne aussi dans des formes moins visibles d’échange, qui prennent place dans des espaces souvent tenus pour marginaux."

http://www.laviedesidees.fr/Des-mondialisations-plus-discretes.html





Mise à jour : 30 octobre 2016