Sciences économiques et sociales

Illustrer et mettre en pratique le processus de mise à l’agenda politique des questions environnementales

Jeu de rôle - Classe de terminale - Chapitre Quelle action publique pour l’environnement ?

mercredi, 24 mai 2023

http://ses.ac-amiens.fr/1027-illustrer-et-mettre-en-pratique-le-processus-de-mise-a-l.html

L’objectif de ce jeu est de faire travailler les élèves terminales avec des activités écrites et orales sur l’objectif suivant : Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.

Ce jeu existe pour deux versions :

  1. Une version numérique où les élèves travaillent depuis leur téléphone portable.
  2. Une version traditionnelle où l’ensemble des ressources est vidéo-projecté et sur papier.

Ce jeu de rôle est en 4 tours, et développe les différentes étapes de la mise à l’agenda politique.

But du Jeu

Objectifs disciplinaires :

Objectifs méthodologiques :

Avantages pédagogiques :

Pour l’enseignant :

Pour les élèves :

Cadre et matériel

Organisation de la classe

La classe est divisée en 8 groupes et 3 arbitres.

Ce jeu dure sensiblement moins de 2 heures, il est conseillé de le mettre en place durant un cours de 2 heures.

L’activité est adaptée pour les classes entières ou pour des groupes, la taille des groupes étant libres.

Matériel de la version numérique

Matériel de la version traditionnelle

Les documents et les liens utiles pour la version numérique

Ce genially peut être dupliqué pour votre prise en main

Lien du jeu à fournir aux élèves : https://view.genial.ly/634ea9dde518960012b50e99/video-presentation-construc...

Les fiches à imprimer :

format PDF - 2.1 Mio

Les fiches à imprimer version modifiable : https://www.canva.com/design/DAFWDSQV6DQ/tI63mSF_MkerYg1l4Pa-MA/view?utm_co...

Règles du jeu :

format PDF - 48.3 kio

Liste des mots de passe :

Les documents et les liens utiles pour la version traditionnelle

Le diaporama à projeter :

format PDF - 6.1 Mio

Le diaporama version modifiable : https://www.canva.com/design/DAFPNs4TwkI/Uj0gMYB_mKn_R0EOupYWWQ/view?utm_co...

Les fiches à imprimer :

format PDF - 2.4 Mio

Les fiches à imprimer version modifiable : https://www.canva.com/design/DAFPNdHHR-I/m6Uz9F2Y6a5530q77FdqAw/view?utm_co...

Règles du jeu :

format PDF - 48 kio

Points de vigilance

Quelques difficultés peuvent intervenir durant la mise en place de cette activité :

  1. La formation des groupes demande toujours une vigilance pour s’assurer que l’ensemble des élèves se mettent en activité
  2. Le décompte des points peut être complexe, attention à bien prendre en note les points à chaque tour

Bon jeu !

Cette activité a été réalisée par Quentin Fericot - Enseignant au Lycée Jules Uhry (Creil)