Année scolaire 2020/2021
lundi, 27 septembre 2021
http://ses.ac-amiens.fr/1016-bilan-national-des-travaux-academiques-mutualises.html
La thématique de ces travaux est :" Comment l’enseignement des SES peut-il permettre d’améliorer les compétences orales des élèves grâce au numérique ?"
Pour faire travailler l’oral durant les cours de SES, divers dispositifs ont été présentés par les groupes TraAM :
➢ Jeux de rôles (Besançon, Créteil, Grenoble)
➢ Jeu de l’oie (Créteil)
➢ Emission de radio ou podcast (Besançon, Créteil, Toulouse)
➢ Synthétiser un chapitre (Toulouse, en réalisant une vidéo à partir d’un extrait de film, tout enréécrivant les dialogues pour Besançon)
➢ Utiliser le pitch pour préparer à l’épreuve du Grand oral, dans le cadre de l’enseignement de spécialité de SES (Créteil)
➢ Réaliser une revue de presse (Créteil)
➢ Rendre des devoirs sur fichier audio (Grenoble)
➢ Préparation au Grand oral : vidéo et/ou audio (Grenoble, Reims, Toulouse)
➢ Interrogations orales régulières sur concepts, mécanismes SES, à l’aide de carte mémoire etapplication de tirage au sort (Lyon)
➢ Podcasts pour faire le lien entre l’actualité et les cours de SES (Reims)
➢ « Mon programme de SES en 180 secondes » (Reims)
➢ Produire un pecha kucha (Toulouse)